On vous présente le dyneema, la fibre qui allie résistance, performance et légèreté
Lorsque l’on s’intéresse aux différentes fibres qui composent nos bouts, une matière tire son épingle du jeu : le dyneema. Mais comment cette solution textile est-elle devenue si incontournable dans le monde du nautisme ? Pour quels usages faut-il privilégier le dyneema ? On fait le point ensemble.
Ce que nous appelons communément « dyneema » est en réalité une fibre issue du pétrole, le HMPE (pour high-modulus polyethylene). C’est l’entreprise néerlandaise DMC qui la produira selon un procédé technique sous licence, puis la commercialisera en 1990 en lui attribuant le nom de dyneema. Sur le sol américain, sa principale concurrente est le spectra, une fibre elle aussi dérivée du HMPE et produite par l’entreprise Honeywell.
Une fibre polyéthylène haut-module très résistante à la rupture
Grâce à sa composition moléculaire, le dyneema est capable de supporter de lourdes charges sans se rompre : à diamètre égal, il est en moyenne 5 fois plus résistant qu’un cordage en polyester, ce qui peut par exemple vous laisser une plus grande marge de manœuvre lors du choix du diamètre de vos bouts – tout en garantissant une charge de rupture élevée !
Ainsi, la drisse Performbraid MS-347 dont l’âme est 100% dyneema SK78 (protégée par une gaine polyester) présente une charge de rupture de 8000 DaN pour un diamètre de 12mm. Pour ce même diamètre, la drisse Fastnet Classic MS-365 composée entièrement de polyester haute-ténacité n’offre que 3300 DaN de charge de rupture : si la résistance d’un bout dépend bien évidemment de plusieurs facteurs, la supériorité du dyneema est ici indéniable.
Le dyneema, bien plus qu’un cordage robuste
Mais le succès du dyneema ne repose pas uniquement sur sa résistance à la rupture : il présente aussi un coefficient d’allongement très faible, ce qui est essentiel pour assurer et maintenir un bon réglage de vos cordages et ainsi tirer pleinement profit de votre bateau. Un bout qui s’allonge excessivement lors de la navigation va nuire à vos performances et nécessiter un recalibrage fréquent – on voudra donc à tout prix éviter ces imprévus lors des situations extrêmes, comme en cas de régate par exemple.
De manière générale, le dyneema supporte correctement les expositions prolongées UV ou à l’humidité et son faible coefficient de friction le rend très glissant et donc particulièrement protégé face au ragage. Bien entretenue, une manœuvre courante en dyneema sera efficace durant de nombreuses années ! Néanmoins, cette faible friction rend absurde toute tentative de nœud sur un bout qui sera mis sous tension : ce dernier se dénouerait bien trop rapidement. C’est pourquoi il faut privilégier la réalisation d’épissure sur ce type de fibre, d’autant plus que le dyneema est relativement simple à épisser.
De surcroît, le dyneema est très léger, ce qui permet un gain de poids non négligeable dans vos hauts de mat par exemple, tout en facilitant sa manipulation lors de la navigation. Outre un gain de confort d’usage, réduire le poids de votre gréement permet aussi d’augmenter les performances globales de votre bateau 😊 Pour terminer, il est bon de préciser que le dyneema est flottant, sa densité étant inférieure à celle de l’eau.
Les deux principaux problèmes du dyneema : sa vulnérabilité au fluage et son coût
Si cette fibre était parfaite, la question ne se poserait pas et tous nos cordages seraient en dyneema. Mais des matières similaires (bien que moins performantes, comme le polyester haute-ténacité) continuent d’être utilisées : en effet, une manœuvre courante en polyester représentera un investissement plus faible comparé à du dyneema. Pour les programmes de navigation ou bateaux moins exigeants, cette solution peut tout à fait convenir et répondre parfaitement à vos besoins.
De plus, le dyneema est particulièrement sensible au fluage. Souvent confondu avec l’allongement, le fluage est en réalité un phénomène dangereux : c’est une altération définitive des propriétés de votre bout. Après un effort trop intense ou répété, le cordage ne parvient pas à reprendre sa longueur initiale et ses fibres seront endommagées, ce qui peut nuire à votre sécurité et nécessiter un remplacement du bout ! Si le fluage est inévitable et survient à chaque mise sous tension du bout, ce sont surtout les usages intensifs de type régate qui vont faire fluer fortement vos cordages.
SK38, SK78, SK99… Chaque module de dyneema possède ses spécificités
Le dyneema se décline en plusieurs modules repérables à la mention « SK» accompagnée d’un nombre. C’est au fil des optimisations du processus de production et de traitement de la fibre que DSM a créé ces différents types de dyneema : s’il existe de nombreux types de dyneema à l’heure actuelle, seuls quelques-uns sont utilisés dans la fabrication de cordages marins.
- Le SK38 est parfait pour les drisses des bateaux de croisière : si sa résistance est similaire au polyester, son allongement est bien inférieur. Il est donc idéal pour une navigation « normale » lors de laquelle le cordage ne sera pas énormément mis à l’épreuve.
- Le SK75 est souvent réservé aux écoutes ou éventuellement aux accroches textiles. Il bénéficie d’un allongement faible, mais ses usages sont limités par sa sensibilité aux phénomènes de fluage.
- Le SK78 est actuellement le module le plus utilisé dans la conception de nos bouts. Il présente des caractéristiques similaires au SK75 tout en réduisant énormément son fluage : il représente donc un très bon candidat pour vos drisses ou encore certains éléments de votre gréement.
- Le SK99 présente un allongement très réduit ainsi qu’une résistance supérieure aux autres modules. Cette fibre ultra-performante est donc tout indiquée pour les régatiers !
Drisses, écoutes, surgaines voire gréement : le dyneema s’invite à bord
Grâce à ses propriétés d’exception, le dyneema est un excellent choix pour vos drisses et vos écoutes : ces manœuvres courantes doivent être statiques et résistantes afin de maximiser les performances de votre bateau. Il est aussi possible de remplacer certains éléments de votre gréement (courant et/ou dormant) avec des équipements tirant profit du dyneema !
Son coefficient de friction faible qui lui permet de mieux supporter les situations de ragage fait aussi du dyneema une fibre particulièrement adaptée pour le surgainage de vos cordages : cette protection supplémentaire vous permettra d’augmenter la durée de vie de vos bouts. Attention tout de même à ne pas surgainer avec du dyneema les parties des manœuvres courantes destinées à être coincées dans les bloqueurs ou enroulées autour des winchs, la faible friction de la fibre pouvant nuire au bon maintien du cordage.
Le dyneema s’impose donc comme une fibre haute-performance véritablement fiable et efficace malgré son tarif élevé. C’est un excellent choix pour les navigateurs les plus exigeants ! Si votre budget vous le permet et que votre bateau est adapté, un cordage en dyneema peut constituer un excellent investissement 😊