Choker Skadee

Skadee – câble textile de débardage forestier

Contexte

Le débardage est la première opération après la coupe forestière : elle consiste à transporter des arbres abattus sur le lieu de coupe vers le lieu de dépôt ou de décharge provisoire. Être débardeur professionnel est donc un métier à part entière, nécessitant des savoir-faire spécifiques et un outillage performant, au service d’un rendement accru.

Problématique

Afin d’assurer un rendement maximal, les débardeurs professionnels se doivent de maîtriser des techniques et savoir-faire bien précis, mais également de bénéficier d’un matériel performant et durable. Selon la situation, les débardeurs sont amenés soit à utiliser un câble acier soit un câble textile. Ce dernier est reconnu comme beaucoup plus confortable à l’utilisation, mais on leur reproche leur sensibilité à la casse. Ainsi, nous devions proposer un câble de débardage textile résistant et performant, qui casse moins souvent tout en conservant ses avantages en termes de poids, de confort et de souplesse.

Prestation

  • Analyser minutieusement l’environnement afin d’en déterminer les matières premières les plus adéquates
  • Etude et choix d’une meilleure méthode de conception du câble textile pour optimiser sa résistance : en traction et aux ragages, et s’adaptant mieux à la torsion
  • Fabrication d’un choker spécifiquement dédié au textile, avec un rayon d’appui répondant aux contraintes imposées par l’utilisation du textile
  • Conception d’une terminaison de ligne ergonomique dédiée au textile
  • Proposition d’une solution de packaging pour faciliter le montage du câble textile dans le treuil
  • Essais et feedback réguliers avec le client

Résultat

Nos connaissances approfondies des contraintes physiques textiles nous ont permis de faire les bons choix en termes de structure de câble, de fibres textiles, de rayon d’appui dans le choker ainsi qu’au niveau du grip de la douille de blocage.

Grâce à une collaboration permanente avec le client, nous avons ainsi pu proposer le premier kit complet de câble textile pour le débardage forestier, répondant précisément aux besoins des utilisateurs professionnels.

 

En savoir plus sur le produit : www.skadee.fr

Cable-textile-electrique

Amarre pour station sous-marine

Contexte

Notre client, Lapp Muller, est un fabricant spécialiste du câble électrique destiné aux systèmes en mouvement, et plus particulièrement du câble composite. Le projet de Lapp Muller consiste en la conception d’une station sous-marine, nécessitant une alimentation électrique constante pour son bon fonctionnement mais également permettre la remontée de données.

Problématique

Pour faire fonctionner cette station sous-marine au fond de l’eau, cette dernière doit être alimentée de façon constante en électricité. La demande consiste en la conception d’un câble textile unique permettant à lui seul la traction de la station ainsi que son alimentation électrique.

Notre prestation

  • Répondre aux exigences techniques : un câble textile hydrophobe, avec une forte résistance à la rupture, un faible allongement, fin et soupleEtude de la matière première utilisée afin de répondre aux contraintes marines : l’exposition aux UV, la salinité de l’environnement et l’humidité
  • Etudier la matière première utilisée afin de répondre aux contraintes marines : exposition aux UV, salinité de l’environnement et humidité. Etude du mode de conception
  • Réaliser un cordage de 2 000 mètres permettant la conduction électrique
  • Développer une solution en collaboration permanente avec le client

Résultat

Nous avons ainsi pu proposer un câble textile unique permettant à lui seul l’alimentation électrique d’une station sous-marine ancrée à 2 000m de profondeur.

Câble textile pour alimentation électrique

Bouées de balisage naturelles & dégradables

Contexte

TechnipFMC, est le leader mondial dans l’engineering et la construction de projets et systèmes pétroliers et gaziers. Son expertise porte sur trois segments distincts : projets subsea, onshore/offshore et surface. Lors de la mise en place de pipelines en eaux profondes, notre client utilise des bouées de balisage en plastique afin de marquer leurs futures positions. Solution qui nécessite une pose et une dépose de l’outillage. De plus, le risque de perdre des bouées existe, engendrant ainsi des dégâts certains pour l’environnement.

Problématique

Notre client souhaitait diminuer drastiquement le coût lié à la pose et la dépose des bouées de balisage lors de la mise en place de pipelines et favoriser ainsi l’impact sur l’environnement. Notre mission consistait donc à proposer un tout nouveau type de bouées, en s’appuyant sur les savoir-faire ancestraux de l’entreprise.

Notre prestation

  • Etudier les impacts environnementaux d’une bouée de balisage subaquatique
  • Eco-concevoir la bouée et choisir des matières premières en fonction des exigences requises de résistance
  • Fabriquer une solution complète de bouée de balisage totalement biodégradable
  • Développer une solution en collaboration permanente avec le client

Résultat

Nous proposons ainsi à notre client une solution de bouées de balisage 100% naturelles et biodégradables, réduisant ainsi drastiquement les coûts liés à sa mise en place en supprimant les contraintes de la dépose.

Ficelle pour fabrication industrielle de sièges

Ficelle pour fabrication industrielle de sièges

Contexte

C-Gex System est une société experte du système de rembourrage industriel. Notre client a révolutionné le monde de la fabrication de sièges avec son système technologique C-Gex : utilisation de cordon textile, collage par la chaleur et agrafage.

Problématique

Notre client souhaitait réduire le temps dédié à la pose de la coiffe des sièges tout en allégeant le produit. Avec Ecopress, un système de collage à chaud, la coiffe est fermée par l’utilisation d’un cordon. Ce dernier doit répondre à des contraintes spécifiques : il doit permettre une glisse parfaite dans le surjet de la coiffe, être résistant à la pose d’agrafes industrielles et ne pas s’ouvrir lors de la coupe.

Notre prestation

  • Etudier et choisir des matières à utiliser pour optimiser le triptyque glisse / résistance / cohésion et rester économiquement intéressant
  • Travailler l’enduction du produit pour assurer une glisse optimale dans le surjet ainsi qu’une bonne cohésion des brins à la coupe
  • Mettre en place un partenariat avec le client afin de l’accompagner dans le développement de ses solutions

Résultat

En contact permanent avec notre client, nous proposons aujourd’hui une gamme de cordons en constante évolution afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

Technique : ficelle de maintien en milieu humide et acide

Ficelle de maintien en milieu acide

Contexte

Notre client, Cristal, est le 2ème producteur mondial de dioxyde de titane, pigment utilisé pour blanchir et apporter éclat, opacité et durabilité aux peintures et revêtements plastiques, papiers et élastomères.

L’extraction se fait après broyage et attaque à l’acide sulfurique, au sein de filtres en mouvement, composés de plaques perforées placées dans la longueur et recouvertes par une toile enduite microporeuse, nécessitant un maintien durant le process (soufflage du dioxyde de titane de l’intérieur vers l’extérieur).

Problématique

Dans un souci économique, le fil métallique utilisé pour maintenir la toile doit être remplacé. Notre mission consistait donc à proposer une solution de maintien en milieu humide et très acide, présentant une haute résistance mécanique.

Notre prestation

  • Analyser minutieusement l’environnement afin d’en déterminer les matières premières les plus adéquates
  • Optimiser le process d’installation sur la machine du client
  • Essais et feedback permanent avec le client

Résultat

En travaillant parallèlement sur le choix de la matière première, ainsi que sur les propriétés intrinsèques du cordage, il a été possible de proposer une solution économiquement optimisée permettant la maîtrise d’une tension régulière de la ficelle lors de sa mise en place.