Utiliser un cordage plombé en guise de seconde ligne de mouillage
Mouiller son bateau n’est pas chose facile ! Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte pour bien réussir son mouillage : les caractéristiques du bateau, les particularités du lieu, les conditions climatiques… Déployer une seconde ligne de mouillage par sécurité est souvent pertinent. Aujourd’hui, les cordages plombés sont à l’honneur – quand, comment et pourquoi les utiliser pour mouiller son bateau en toute sécurité ?
Le cordage plombé : moins résistant que la chaîne, mais bien plus pratique
Un cordage plombé comme notre bout 3 torons MS-423 100% polyester convient parfaitement pour une ligne de mouillage secondaire : il contient une chaînette en plomb, répartie sur toute sa longueur afin d’alourdir le bout de manière homogène. Il reste néanmoins moins solide qu’une chaîne traditionnelle, c’est pourquoi son usage est dédié aux ancres légères.
Le principal avantage d’un cordage plombé réside dans sa praticité : il est plus léger qu’une chaîne (ce qui facilite les manipulations tout en réduisant le poids à bord) et sa composition en polyester le rend bien plus agréable au toucher. Le polyester est une fibre très résistante et particulièrement adaptée au milieu marin, ce qui en fait la matière idéale pour une ligne de mouillage.
De plus, ce type de cordage est facilement épissable (et bien souvent épissé dès la fabrication, comme dans le cas de notre MS-423), ce qui permet d’attacher son ancre bien plus facilement. De plus, vous pouvez renforcer l’épissure à l’aide d’une cosse pour éviter une usure trop rapide de votre cordage !
Un dispositif de mouillage à utiliser uniquement dans les bonnes conditions
Du fait de sa solidité et son poids réduits, le cordage plombé ne peut pas se substituer à une chaîne pour le mouillage principal. Si votre bateau est grand et nécessite des ancres lourdes, il faut alors privilégier l’usage d’une chaîne ou d’un assemblage câblot + chaîne. C’est aussi recommandé si votre mouillage sera effectué dans des conditions plus « mouvementées » (climat difficile, lieu inconnu, etc.) ou alors pour une période de temps étendue : ne prenez pas de risque et misez sur la robustesse d’une chaîne 😊
Pour résumer, un bout plombé peut être utilisé en tant que ligne de mouillage secondaire si votre bateau ainsi que le lieu de mouillage vous le permettent. En revanche, il n’est pas aussi résistant qu’une chaîne et ne doit en aucun cas remplacer cette dernière, surtout utilisé avec des ancres lourdes, ou en tant que ligne de mouillage principale ! Enfin, n’oubliez pas de bien entretenir les cordages composant votre ligne de mouillage afin de les préserver au maximum et augmenter leur durée de vie.